Questions Techniques

Installations

La compétition se déroulera dans un bassin de 25 m comportant 10 couloirs munis d’un système de chronométrage électronique avec plaques de touche et tableau alpha-numérique. Le logiciel Splash Meet Manager sera utilisé pour la gestion de la rencontre. Le bassin secondaire sera accessible en tout temps comme bassin d’échauffement et de récupération.

Sanction et règlements

La compétition est sanctionnée par la Fédération de natation du Québec (32096). Les règlements MNC à jour et la procédure de sécurité pour les échauffements en compétition de natation de MNC seront en vigueur, ainsi que le règlement sur la sécurité en bassin de natation de la FNQ. Le port du bonnet de bain est recommandé. Les épreuves individuelles ainsi que les épreuves de relais seront nagées senior en finales contre la montre, du plus lent au plus rapide, sans égard à l’âge ni au sexe. L’attribution des couloirs sera établie selon les temps d’inscription soumis.

Admissibilité

Tous les nageurs doivent être affiliés à la Fédération de natation du Québec ou à une fédération membre de la FINA et doivent être âgés de 18 ans ou plus en date du 10 novembre 2018. Tous les nageurs affiliés à une autre fédération que la FNQ (nageurs de l’extérieur du Québec) doivent s’assurer d’être couverts par l’assurance accident de leur fédération ou par une assurance privée, auquel cas ils devront présenter un certificat attestant cette couverture au moment de l’inscription.

Relais

Les membres d’une équipe de relais doivent appartenir à un même club et être dûment inscrits à la compétition. Les équipes de relais réunissant des nageurs de clubs différents ne peuvent concourir à moins d’une permission spéciale du directeur de rencontre. Elles le feront alors dans la catégorie « hors concours » et les temps des nageurs ne seront pas reconnus. Les équipes de relais peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Une équipe de relais mixte est composée de deux hommes et de deux femmes, nageant dans n’importe quel ordre. Les cartes de départ pour les épreuves de relais devront être remises au commis de course selon les paramètres suivants : au plus tard à la fin de l’épreuve no 3 (100 m QNI) pour les épreuves no 7 (relais 4 x 50 m libre) et  no 8 (relais 4 x 50 m quatre nages); au plus tard à la fin de l’épreuve no 6 (100 m papillon) pour l’épreuve no 9 (relais 25ième anniversaire  4 x 25 m quatre nages). Un athlète ne peut participer à une épreuve de relais qu’au sein d’une seule équipe de relais.

Catégories d’âge

La catégorie d’âge de l’athlète est déterminée d’après son âge au 31 décembre 2018. Les groupes d’âge pour les épreuves individuelles sont constitués par tranches de 5 ans après la première tranche, qui va de 18 à 24 ans.
Le groupe d’âge d’une équipe de relais est déterminé en additionnant les âges au 31 décembre 2018, en années entières, des 4 membres de l’équipe. Les groupes d’âge pour les relais sont constitués par tranches de 40 ans après les deux premières tranches, qui vont de 72 à 99 ans et de 100 à 119 ans.

Épreuves individuelles :

18-24 ans, 25-29, 30-34, 35-39, 40-44, 45-49, 50-54, 55-59, 60-64, 65-69, etc.

Épreuves de relais (somme de l’âge des 4 membres) :

72-99 ans, 100-119, 120-159, 160-199, 200-239, 240-279, etc.

Échauffement

La journée de compétition comportera deux périodes d’échauffement. Un horaire sera imposé aux équipes participantes pendant les périodes officielles d’échauffement si l’affluence l’exige. Le règlement sur la sécurité en bassin de natation de la FNQ ainsi que les procédures d’échauffement MNC seront en vigueur durant la compétition. Aucun saut ou plongeon ne sera permis pendant l’échauffement, sauf dans les couloirs désignés à cette fin. Les nageurs doivent entrer dans l’eau doucement, en ayant toujours une main sur le pont de la piscine ou le trop-plein.

Récompenses

Les récompenses pour La Coupe de Montréal seront remises lors de la soirée du samedi ou envoyées par la poste. L’équipe ayant obtenu le plus haut pointage remportera la Coupe de Montréal des maîtres nageurs (un certificat tiendra lieu de trophée). On attribuera en outre des distinctions dans les catégories suivantes : l’équipe de six personnes ou plus ayant accumulé le plus grand nombre de points par personne; le nageur ayant accumulé le plus grand nombre de points; la nageuse ayant accumulé le plus grand nombre de points.

Pointage

Épreuves individuelles

1 re  place : 7 points; 2 e  : 5 pts; 3 e : 4 pts; 4 e  : 3 pts; 5 e : 2 pts; 6 e : 1 pt.

Épreuves de relais (pour La Coupe de Montréal seulement)

1 re  place : 14 points; 2 e  : 10 pts; 3 e : 8 pts; 4 e  : 6 pts; 5 e : 4 pts; 6 e : 2 pts. 10 points boni seront attribués à chaque équipe qui bat le record mondial individuel 4 x 25 m QNI.

Résultats

Les résultats des épreuves seront affichés sur le site Internet d’À Contre-Courant (www.acontrecourant.qc.ca/fr/coupe) ainsi que sur le site de résultats canadiens de Natation Canada (http://www.swimming.ca/fr/evenements-resultats/ au plus tard 8 jours après la fin de la compétition.