Nagethon Eau-Vive

logo-eauvive

** L’édition 2015 du nagethon Eau vive aura lieu à l’automne. La date exacte reste à déterminer. **

 

À CONTRE-COURANT, le club aquatique des gais et lesbiennes de Montréal, annonce que son 19e nagethon Eau vive aura lieu le samedi 24 mai 2014, de 10 h à 13 h, dans la piscine du Cégep du Vieux Montréal, situé au 255, rue Ontario Est (angle de la rue Sanguinet), à Montréal (métro Sherbrooke ou Berri-UQAM).  Comme toujours, le but de cette activité est de recueillir des fonds qui iront directement à la Fondation d’Aide Directe – SIDA Montréal et à la Maison d’Hérelle. Ces deux organismes viennent en aide aux personnes vivant avec le VIH/sida.

Cette année, le nagethon revient avec sa formule « conviviale » : les participants pourront nager en équipe ou individuellement sans faire homologuer leur temps.

Participer individuellement ou en équipe

Tout nageur souhaitant participer au nagethon à titre individuel doit d’abord recueillir au moins 50 $ en dons auprès de particuliers ou d’entreprises. En échange, il s’engage à nager 1500 mètres au style de son choix. Il est également possible de se regrouper en équipe pour participer. Dans ce cas, l’équipe doit avoir recueilli au moins 100 $. Ses membres peuvent se répartir les 1500 mètres de l’épreuve à leur gré. À noter que ces sommes ne représentent qu’un minimum : les participants sont bien entendu invités à recueillir le plus d’argent possible, car les besoins des organismes bénéficiaires sont grands.

Organismes bénéficiaires

Les fonds recueillis dans le cadre du nagethon seront versés intégralement à deux organismes qui viennent directement en aide aux personnes vivant avec le VIH/sida. Ces organismes bénéficiaires ont été choisis par le conseil d’administration d’À Contre-Courant, en fonction de critères comme la mission qu’ils remplissent, le sérieux dont ils font preuve et l’utilisation qu’ils se proposent de faire des sommes versées. Les organismes bénéficiaires depuis 2006 sont : la Fondation d’Aide Directe – SIDA Montréal et la Maison d’Hérelle.

Des dons déductibles du revenu imposable

Pour tous les dons de 20 $ et plus, les organismes bénéficiaires fourniront des reçus que les donateurs pourront joindre à leur déclaration de revenus. Il suffit de cocher la case prévue à cet effet sur le formulaire de dons. Les reçus seront envoyés par la poste.

Une expérience enrichissante

En plus de permettre aux participants de contribuer à une bonne cause, le nagethon est pour certains l’occasion de nager leur premier 1500 mètres !

Un hommage à la vie

« Le nagethon Eau vive, dit l’un de ses coordonnateurs, est une célébration de la vie, de la solidarité et de l’espoir, au cours de laquelle nos pensées vont particulièrement aux personnes disparues. Nous croyons important que le milieu sportif poursuive cette lutte et exprime sa solidarité avec les personnes atteintes. Nous invitons donc tous ceux et celles qui ont le goût de participer à cette importante manifestation de solidarité, que ce soit comme nageur, comme donateur ou comme bénévole, à venir passer ce moment avec nous. »

Inscription

Pour s’inscrire au nagethon Eau vive, faire un don, offrir ses services comme bénévole ou encore obtenir des renseignements supplémentaires, on peut écrire à info@acontrecourant.qc.ca.