Water-polo

Visitez notre blogue ou notre page Facebook !

Cliquez le lien pour visiter notre blogue ou notre page Facebook. Vous y trouverez les informations les plus à jour ainsi que des nouvelles et de belles photos de notre équipe!

Qui sommes-nous ?

Le volet water-polo du club aquatique À Contre-Courant (ACC) s’adresse principalement aux joueurs qui sont membres de la communauté LGBTA (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et « amis ») de la région de Montréal. Il a pour mission d’encourager l’affirmation de cette communauté et de contribuer à son rayonnement ainsi que de susciter la compréhension mutuelle entre les personnes, au moyen de la participation au water-polo.

Foire aux questions

Q : Je n’ai jamais joué au water-polo. Est-ce que les débutants sont les bienvenus ?

R : Absolument ! En fait, avant de se joindre à l’équipe, de nombreux joueurs d’ACC n’avaient jamais touché à un ballon de water-polo.

C’est une bonne idée de vous familiariser avec les règles du jeu au préalable (en consultant par exemple l’article « water-polo » de Wikipedia). Mais ne vous inquiétez pas si ça vous semble trop compliqué… Tout va devenir plus clair après quelques entraînements. L’équipe compte d’ailleurs un certain nombre de joueurs expérimentés qui pourront vous guider au cours des entraînements afin de vous aider à apprendre les règles et les stratégies.

Q : Je ne suis ni lesbienne, ni gai, ni bisexuel ou bisexuelle, ni transgenre. Est-ce que je peux quand même devenir membre ?

R : Aucun problème. Le volet water-polo d’ACC accueille tout le monde, peu importe l’orientation ou l’identité sexuelle. Il faut simplement appuyer la mission du club pour pouvoir participer – autrement dit, faire partie des « amis ». L’équipe est très ouverte aux hétéros. Elle en compte d’ailleurs plusieurs parmi ses membres. Nous sommes tous des athlètes amateurs ayant en commun l’amour du water-polo. Ce que nous ne tolérons pas, c’est l’intolérance.

Q : Est-ce que les femmes sont les bienvenues ?

R : Tout à fait. De nombreuses femmes ont déjà fait partie de l’équipe et ont participé régulièrement aux tournois. En compétition, l’équipe de water-polo d’ACC est mixte.

Q : Est-ce que le water-polo est un sport de contact ?

R : Bien qu’il soit officiellement interdit d’agripper l’adversaire, cela arrive en réalité assez souvent pendant le jeu – surtout sous l’eau, où l’arbitre ne peut pas tout voir. De temps en temps, on reçoit un coup de pied ou de coude, mais en règle générale, c’est par accident. Le port d’un bon protège-dents est vivement recommandé.

Q : Est-ce que je peux jouer même si je suis porteur ou porteuse du VIH ? Est-ce que la pratique du water-polo comporte un risque de transmission du VIH ?

R : Le club aquatique ACC refuse toute discrimination en fonction du statut sérologique. Cela dit, le water-polo étant un sport de contact où les blessures ne sont pas rares, surtout les saignements du nez et de la bouche ainsi que les égratignures de la peau, la question de la transmission du VIH se pose. Mais rassurez-vous : le virus du VIH ne survit pas dans l’eau. Il n’y a donc aucune possibilité de transmission en pratiquant ce sport. Si quelqu’un se blesse, les précautions universelles (port de gants, etc.) seront appliquées quel que soit le statut sérologique de la personne.

Q : Est-ce qu’il faut être bon nageur pour participer ?

R : Il faut être à l’aise dans la partie profonde de la piscine et être capable de nager quelques longueurs sans arrêt. La maîtrise du egg-beater (nage sur place, rétropédalage) est un atout important, mais cette technique peut s’apprendre dans le cadre des entraînements. Ceux-ci comportent toujours une période où nous faisons des longueurs pour améliorer notre vitesse et notre capacité cardiovasculaire. Rien ne vous empêche de prendre des pauses si vous trouvez cela trop épuisant. Avec le temps, vous deviendrez capable de vous en passer.

Le club offre une formule d’abonnement « tout compris » qui permet aux membres de pratiquer plus d’un sport. C’est une bonne idée de participer au moins une fois par semaine à des entraînements du volet natation. Les membres de l’équipe de water-polo qui le font peuvent en témoigner : cela les aide énormément. Les séances d’entraînement de natation ainsi que les ateliers consacrés aux techniques de nage qui sont offerts périodiquement sont dirigés par des entraîneurs qualifiés qui peuvent donner de précieux conseils pour améliorer son style.

Q : Est-ce que la participation aux tournois est obligatoire ?

R : La participation aux tournois est absolument facultative, mais fortement encouragée, même pour les débutants, car c’est là qu’on apprend le plus et qu’on accumule les plus beaux souvenirs. C’est aussi une occasion importante de socialiser entre nous et avec les joueurs d’autres équipes.

Au cours de l’année, l’équipe participe à plusieurs tournois du réseau senior récréatif. La participation aux tournois locaux coûte habituellement de 40 à 50 dollars par personne.

De plus, nous nous arrangeons pour participer chaque année à un ou deux tournois du réseau gai international. Ces tournois sont toujours très agréables et nous donnent une bonne excuse pour voyager un peu. Depuis 2001, nous avons ainsi eu l’occasion d’aller à Toronto, Fort Lauderdale, San Francisco, Paris, Sydney, New York, Washington, Seattle, Copenhague et Honolulu.

Pour les tournois à l’étranger, nous organisons souvent des activités de financement afin de couvrir une partie des coûts du voyage.

Q : Quand et où ont lieu les entraînements ?

R : Les entraînements ont lieu à la piscine du cégep du Vieux Montréal, au 255, rue Ontario (coin Sanguinet, entre les métros Berri-UQAM, Sherbrooke et Saint-Laurent). Pendant la saison estivale, certains entraînements ont lieu à l’extérieur, dans les bassins du Parc Jean-Drapeau. Par ailleurs, la séance d’entraînement qui suit immédiatement un tournoi est habituellement annulée. Il est toujours préférable de consulter notre horaire en ligne avant de se rendre à la piscine.

Q : De combien sont les droits d’inscription ?

R : Consultez la page Devenir membre pour connaître les droits d’inscriptions et d’affiliation pour les différents volets d’ACC. Veuillez noter que le tarif « tout compris » donne accès à toutes les séances d’entraînement offertes par le club, et ce, dans tous les sports. Il faut cependant acquitter les droits d’affiliation pour chacun des sports que vous souhaitez pratiquer.

Vous êtes nouveau et souhaitez faire un essai avant de vous engager ? Vous avez la possibilité de participer gratuitement à un premier entraînement. Veuillez écrire à info@acontrecourant.qc.ca pour demander quel serait le meilleur moment pour venir faire un essai.

Par ailleurs, à quelques reprises au cours de l’année, l’équipe organise des journées d’accueil ouvertes à tous. Surveillez la page Facebook de l’équipe @ ACC Water-Polo pour obtenir plus de détails.

Notez aussi que nous avons une politique d’assistance pécuniaire, grâce à laquelle il est possible de devenir membre du club même si on se trouve dans l’impossibilité d’acquitter la totalité des droits d’inscription. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à communiquer avec le trésorier du club à info@acontrecourant.qc.ca.

Q : Je suis affilié à un autre club de water-polo ou je compétitionne avec un autre club de water-polo. Est-il possible de venir m’entraîner avec ACC pour avoir des entraînements supplémentaires ? Est-il possible de devenir membre d’ACC, mais de s’affilier avec un autre club ou de compétitionner avec un autre club ?

R : Non. Étant donné la mission particulière d’ACC, seules les personnes qui s’engagent envers le club peuvent en devenir membres. Cela veut dire que toute personne qui participe aux activités du club doit être affiliée auprès de sa fédération en tant que membre d’ACC. De plus, si un membre participe à des tournois, il doit représenter le club ACC. Dans certaines circonstances exceptionnelles, toutefois, un membre pourra être autorisé, de façon ponctuelle, à participer à un tournoi au sein d’un autre club.

Q : Qu’est-ce que je dois apporter avec moi à mon premier entraînement ?

R : Le seul équipement que vous devez apporter est votre maillot de bain (évitez les shorts avec poches et les bikinis). À chaque entraînement, des bonnets de water-polo seront prêtés aux joueurs présents. Il faudra enlever ou couvrir vos piercings, enlever vos bijoux et vous assurer que les ongles de vos mains et de vos pieds sont courts. Les lunettes sont interdites, mais vous pouvez porter des lentilles cornéennes – c’est plutôt rare qu’on les perde dans la piscine en jouant au water-polo. Le port d’un protège-dents est recommandé ; on peut s’en procurer dans les magasins d’équipement sportif.

Nous vous conseillons d’apporter vos effets personnels sur le bord de la piscine : ils y seront plus en sécurité que dans les casiers des vestiaires, où les vols sont toujours possibles.

Q : À quelle période de l’année faut-il s’inscrire ?

R : Vous pouvez vous joindre au club à n’importe quel moment de l’année, même si vous êtes débutant. Les droits d’inscription sont réduits en conséquence lorsque vous commencez une fois que la session est commencée.

Q : À qui dois-je m’adresser si j’ai d’autres questions ?

R : Envoyez un courriel à waterpolo@acontrecourant.qc.ca, ou adressez-vous à l’entraîneur lors d’un entraînement.