Bulletin Technique

Comité de direction

Martin Girard, directeur de rencontre

514 524-8908
coupe@acontrecourant.qc.ca

Emmanuel de Chancenotte, coordonnateur à la gestion des risques

coupe.risques@acontrecourant.qc.ca

Carole Thomas, juge-arbitre de la rencontre

Michel Arnold, responsable des officiels

coupe.officiels@acontrecourant.qc.ca

Anne Girard, co-registraire

Monica Dunn, co-registraire

coupe@acontrecourant.qc.ca

Réunion des entraineurs

Une réunion pour les entraîneurs ou représentants d’équipe aura lieu à 8 h 30 sur la plage de la piscine face à la table de commis de course.

Déroulement des épreuves

Chaque athlète trouvera en ligne la version du programme ainsi que la liste des séries et le couloir de chacune de ses épreuves individuelles.

Journée typique de l’athlète – déroulement particulier – protocole COVID-19

  • L’athlète arrive à l’entrée de la piscine et s’enregistre. La main droite sera estampillée lorsque les vérifications d’usage auront été faites. Au cours de la journée, il pourra aller se faire estampiller à nouveau à la table du commis de course, au besoin.
  • L’athlète se dirige alors vers les vestiaires pour se changer.
  • Un fois en maillot, l’athlète pourra aller s’échauffer s’il fait partie d’un club pour lequel une plage horaire est définie et en cours. Sinon, il devra se diriger vers les gradins, où il pourra retrouver les membres de son club, ou encore les nageurs ‘sans-attaches’, le cas échéant.
  • L’athlète est basé dans les gradins pour l’ensemble de la compétition, sauf les moments où il ira pour faire une épreuve ou dénager.
  • L’athlète doit s’assurer de se diriger dans le zone d’activation #3 (la 3è vague au départ), puis il migrera dans la zone #2, puis la #1, ou il sera appelé à laisser ses effets personnels dans son sac puis se diriger au plot de départ, lorsque le juge-arbitre l’autorisera.
  • L’athlète porte le masque en tout temps, sauf dans l’eau.
  • L’athlète ne traîne jamais sur le bord de la piscine, il retourne au vestiaire ou dans les gradins en tout temps.

Forfaits

Par courtoisie, les entraîneurs doivent aviser le commis de course le plus tôt possible des forfaits touchant les épreuves de leurs athlètes et équipes de relais.

Accès à la piscine

L’attestation du participant aux épreuves est requise en tout temps pour accéder à la piscine. Les athlètes devront montrer leur estampe aux bénévoles de la gestion de risques à l’entrée du vestiaire de la piscine pour être autorisés à accèder à celle-ci. Il est également demandé aux nageurs de circuler uniquement par les vestiaires pour entrer ou sortir de la piscine, et ce, pendant toute la durée de la compétition.

Vestiaires et sécurité

Les athlètes doivent utiliser les casiers réservés à leur usage. Il est interdit de laisser un casier cadenassé une fois la rencontre terminée; le cas échéant, le cadenas sera coupé et le contenu du casier déposé aux objets perdus. Nous vous recommandons de ne pas laisser d’objets de valeur dans les casiers. Nous ne sommes pas responsables des pertes ou des vols.

Restauration

Des machines distributrices sont disponibles sur place. Quelques restaurants se trouvent à proximité rue Fleury, au nord du centre sportif. Le petit-déjeuner et le dîner seront offerts aux officiels et bénévoles dans les endroits désignés.

Installations

La compétition se déroulera dans un bassin de 25 m comportant 10 couloirs munis d’un système de chronométrage électronique avec plaques de touche et tableau alpha-numérique. Le logiciel Splash Meet Manager sera utilisé pour la gestion de la rencontre. Le bassin secondaire sera accessible en tout temps comme bassin d’échauffement et de récupération.

Sanction et règlements

La compétition est sanctionnée par la Fédération de natation du Québec (36140). Le règlement des maîtres nageurs de la Fédération Internationale de Natation (FINA), les règlements de natation Canada pour les maitres, le règlement de sécurité en bassin de la FNQ ainsi que la procédure de sécurité pour les échauffements en compétition de natation de Natation Canada seront en vigueur.

Les départs se feront à partir des blocs de départ selon FINA FR 2.3 et SW 4.1.

Le port du bonnet de bain est recommandé. Les épreuves individuelles ainsi que les épreuves de relais seront nagées en finales contre la montre, du plus lent au plus rapide, sans égard à l’âge ni au sexe. L’attribution des couloirs sera établie selon les temps d’inscription soumis.

Les listes des séries pour les relais de la journée seront publiées dès qu’elles seront prêtes. Ces listes seront affichées au mur de la section peu profonde; les entraîneurs ou responsables d’équipe pourront se les procurer à la table du commis de course. Sauf pour les épreuves de dos, les nageurs et nageuses sont priés de bien vouloir rester dans l’eau à la fin de leur épreuve et de sortir sur les côtés du bassin après le départ suivant.

L’athlète qui ne se présente pas au départ d’une épreuve ne sera exclu que de cette épreuve; il ne lui sera pas permis de reprendre son départ, sauf dans le cas où il y aura eu erreur de la part d’un officiel.

Admissibilité

Tous les nageurs doivent être affiliés à la Fédération de natation du Québec ou à une fédération membre de la FINA et doivent être âgés de 18 ans ou plus en date du 13 novembre 2021. Tous les nageurs affiliés à une autre fédération que la FNQ (nageurs de l’extérieur du Québec) doivent s’assurer d’être couverts par l’assurance accident de leur fédération ou par une assurance privée, auquel cas ils devront présenter un certificat attestant cette couverture au moment de l’inscription.

Relais

Les membres d’une équipe de relais doivent appartenir à un même club et être dûment inscrits à la compétition. Les équipes de relais réunissant des nageurs de clubs différents ne peuvent concourir à moins d’une permission spéciale du directeur de rencontre. Elles le feront alors dans la catégorie « hors concours » et les temps des nageurs ne seront pas reconnus. Les équipes de relais peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Une équipe de relais mixte est composée de deux hommes et de deux femmes, nageant dans n’importe quel ordre. Les cartes de départ pour les épreuves de relais devront être remises au commis de course selon les paramètres suivants : au plus tard à la fin de l’épreuve no 2 (50 m papillon) pour l'épreuve no 7 (relais 4 x 50 m libre), et à la fin de l'épreuve no 4 (50 m libre) pour l'épreuve no 8 (relais 4 x 50 m QN). Un athlète ne peut participer à une épreuve de relais qu’au sein d’une seule équipe de relais.

Catégories d’âge

La catégorie d’âge de l’athlète est déterminée d’après son âge au 31 décembre 2021. Les groupes d’âge pour les épreuves individuelles sont constitués par tranches de 5 ans après la première tranche, qui va de 18 à 24 ans.
Le groupe d’âge d’une équipe de relais est déterminé en additionnant les âges au 31 décembre 2021, en années entières, des 4 membres de l’équipe. Les groupes d’âge pour les relais sont constitués par tranches de 40 ans après les deux premières tranches, qui vont de 72 à 99 ans et de 100 à 119 ans.

Épreuves individuelles :

18-24 ans, 25-29, 30-34, 35-39, 40-44, 45-49, 50-54, 55-59, 60-64, 65-69, etc.

Épreuves de relais (somme de l’âge des 4 membres) :

72-99 ans, 100-119, 120-159, 160-199, 200-239, 240-279, etc.

Coupe du Québec

Le pointage cumulatif des équipes pour la Manche 1 du Circuit Coupe du Québec des maîtres-nageurs, qui comprend uniquement le pointage des épreuves individuelles, sera transmis à la Fédération de natation du Québec (FNQ). Les résultats finaux pour l’ensemble du Circuit seront dévoilés lors du Gala des Maîtres-nageurs du Québec.

Échauffement et récupération

La journée de compétition comportera deux périodes d’échauffement. Un horaire sera imposé aux équipes participantes pendant les périodes officielles d’échauffement si l’affluence l’exige. Le règlement de sécurité en bassin de la FNQ ainsi que les procédures de sécurité pour les échauffements en compétition de natation de Natation Canada seront en vigueur durant la compétition. Aucun saut ou plongeon ne sera permis pendant l’échauffement. Les nageurs doivent entrer dans l’eau doucement, en ayant toujours une main sur le pont de la piscine ou le trop-plein.
Toute infraction à ces règlements pourra être sanctionnée. Les entraîneurs ont la responsabilité de superviser leurs athlètes pendant toute la période d’échauffement. Les plongeons ne seront pas permis en aucun temps. De plus, durant toute la durée de la compétition, le bassin sud sera à la disposition des nageurs et nageuses, tant que la limite maixmal du nombre de nageurs ne sera pas atteinte.

Récompenses

Les récompenses pour La Coupe de Montréal seront remises lors de la soirée du samedi ou envoyées par la poste. L’équipe ayant obtenu le plus haut pointage remportera la Coupe de Montréal des maîtres nageurs (un certificat tiendra lieu de trophée). On attribuera en outre des distinctions dans les catégories suivantes : l’équipe de six personnes ou plus ayant accumulé le plus grand nombre de points par personne; le nageur ayant accumulé le plus grand nombre de points; la nageuse ayant accumulé le plus grand nombre de points.

Pointage

Épreuves individuelles

1 re  place : 7 points; 2 e  : 5 pts; 3 e : 4 pts; 4 e  : 3 pts; 5 e : 2 pts; 6 e : 1 pt.

Épreuves de relais (pour La Coupe de Montréal seulement)

1 re  place : 14 points; 2 e  : 10 pts; 3 e : 8 pts; 4 e  : 6 pts; 5 e : 4 pts; 6 e : 2 pts.

Résultats

Les résultats des épreuves seront affichés sur le site Internet d’À Contre-Courant ainsi que sur le site de résultats canadiens de Natation Canada au plus tard 8 jours après la fin de la compétition. Une diffusion des résultats en temps réel sera disponible sur l’application SplashMe (vous pouvez télécharger cette app dans l’appstore et dans le playstore).

Tentatives de records

Si vous pensez battre un record dans l’une de vos épreuves, avisez le commis de course à l’avance. Nous vérifierons tous les records nationaux et provinciaux, et ce, pour toutes les épreuves.

Procédures d’échauffement et de dénagement

Échauffement – horaire particulier – protocole COVID-19

Compte tenu des restrictions sanitaires, les 2 échauffements du programme seront divisée en 2 périodes. Chaque club se voit assigner une période spécifique dans l’échauffement. Les échauffements auront 2 périodes d’une durée de 20 minutes chacune. De plus, pour respecter le maximum de 8 nageurs par corridor (et de 24 par plateau), les deux bassins d’échauffements sont divisés en 3 plateaux.

Liste des assignations par club VS périodes, plateaux et bassins
Bassin Sud Bassin Nord
Plateau A Plateau B Plateau C Plateau D Plateau E Plateau F
Période 1: 8h00 à 8h20 (matin) ou 20 premières minutes de l’échauffement PM
CAMO CAMO CAMO, CITA, CNMT, CNQ MACC MACC, DCAC RL, DSC, MEGO
Période 2: 8h30 à 8h50 (matin) ou 20 dernières minutes de l’échauffement PM
MUST, BRO GAMIN, NSH, UNMQC, RED, LAVAL DDO, CARMA, CACM, CAPN CNMN, CSLA STL, NN MPC, BLUE, LANES

Relais – déroulement particulier – protocole COVID-19

Les athlètes devront se tenir avec leur bulle d’équipe. Seules les zones d’activation 1 et 3 seront disponibles durant les relais. Les relais seront répartis sur 8 corridors (donc 32 athlètes au départ, 32 athlètes dans la zone d’activation #1 et 32 athlètes dans la zone d’activation #3).